Larressingle est homologué comme un des « Plus Beaux villages de France » et accueille en moyenne chaque année 133 000 visiteurs. Le village est ceint d’un rempart polygonal de 270 m de tour presque intact sauf à l’est. L’enceinte s’ouvre à l’ouest par une haute porte fortifiée à bretèche. Le pont-levis qui le précédait est aujourd’hui remplacé par un pont fixe encadré de deux piliers étroits. Les murs parfois encore entourés de courtines et de créneaux sont renforcés par des tours carrées.
Le pont d’Artigues
Situé à proximité de Larressingle, il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que point de passage des chemins de Compostelle en France. C’est un ouvrage néo-roman de quatre arches qui reste l’un des rares témoins contemporains du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À proximité, s’élevait un couvent qui a, aujourd’hui, disparu.
Le château-donjon
Sa masse trapézoïdale à quatre niveaux, flanquée d’une tourelle hexagonale, est percée de fenêtres géminées ou à meneaux ; l’intérieur, ruiné, laisse voir en surplomb quelques cheminées monumentales.
L’église Saint-Sigismond
Le château possède une église romane dédiée à saint Sigismond. L’édifice datant du XIIe et XIIIe siècle est classé au titre objet des monuments historiques depuis 1988. À noter que la statue de saint Sigismond, réalisée à la fin du XIX siècle ou au début du Xx siècle par la fabrique toulousaine de François-Dominique Monna, est une réduction du Vercingétorix d’Aimé Millet érigé en 1865 à Alise-Sainte-Reine, site du siège d’Alésia.